Qui sommes-nous

Notre histoire

Une passion

Après avoir participé, entre autres, aux stages de harpes des « Celtic days » à Rohrschach, Christiane Rupp, entourée de quelques amis musiciens ou simplement amateurs de musiques celtiques et de harpe, crée en 2010 l’association AUTOUR DE LA HARPE CELTIQUE après une première édition quasi familiale en 2009.

« Autour » de la harpe celtique est d’abord une rencontre entre musiciens, mélomanes et amateurs de divers horizons. « Autour » signifie aussi l’ouverture à d’autres styles que « celtiques » (musique du monde, jazz, classique, créations, etc.). Dès sa création nous avons voulu l’ouvrir à d’autres instruments, afin de réunir également d’autres musiciens et de découvrir ou redécouvrir le plaisir de jouer ensemble. C’est donc en toute logique qu’en plus des cours de harpe celtique, un cours “tous instruments” permanent ou presque a été mis sur pied par Nikita Pfister, spécialiste des musiques traditionnelles.

La vocation de l’association est la promotion de la harpe celtique et des musiques portées par elle, d’apporter aux amateurs, aux musiciens des occasions de découvrir, d’écouter, d’apprendre ces musiques ainsi que les instruments l’accompagnant. Ces musiques sont les musiques traditionnelles celtiques ( Irlande, Ecosse, Bretagne, …) mais aussi celles issues d’autres traditions ou plus actuelles.

Les activités de l’association sont principalement l’organisation de stages de harpe et autres instruments (violon, voix, musique d’ensemble, flûtes, bodhran, …) au sein d’un festival comprenant également concerts et bal traditionnel écossais.

L’association entend également être fédératrice des passionnés de harpe celtique de Suisse romande en regroupant sur son site les informations relatives aux concerts, cours, associations, professeurs, … favorisant ainsi un partage et une meilleure visibilité de la harpe et des musiques qui y sont associées.

Nos cours

Les stages organisés chaque années permettent à nos élèves, tant débutants qu’avancés, de découvrir ou d’approfondir leur connaissance de l’instrument pratiqué et de découvrir ou approfondir le répertoire spécifiques de l’un ou l’autre des professeurs invités.
Les musiciens enseignants que nous invitons sont tous, en particulier pour les cours avancés, originaires des pays de tradition celte et naturellement porteurs des richesses de leurs musiques et de leur culture.
Pour permettre des découvertes enrichissantes, nous faisons tout notre possible pour inviter des professeurs, chaque année ou chaque deux ans, de tradition et culture différentes tant au niveau instrumental que répertoire.
Les cours ont lieu au Conservatoire de Montreux-Vevey, bénéficiant ainsi d’une infrastructure optimale au centre de Vevey.

Open Session
Autour de la Harpe Celtique 2012

Nos concerts

Accompagnant les stages, un concert des professeurs et le, maintenant traditionnel, bal écossais animent le festival. Durant l’année, d’autres manifestations, d’autres bals peuvent être organisés selon les opportunités qui se présentent et, selon les intérêts, en partenariat avec d’autres associations, musiciens…

zoom_userimages_58323_0

Nos enseignants

Depuis la création de l’association en 2010, 17 enseignants ont animés 37 stages. Que toutes et tous en soit remerciés. La galerie de portraits ci-dessous permet de présenter brièvement ces professeurs.

Liste des profs / ordre alphabétique 

2011_Prof_DBoekhoorn

DIMITRI BOEKHOORN

Enseignant en 2009, 2010, 2011

D’origine hollandaise, mais « naturalisé » breton, enseignant à l’Université de Rennes. Spécialiste des harpes médiévales à cordes métalliques, Dimitri se considère comme autodidacte. Traverse la France et reviens, avec de ses élèves, toujours passionné, cette année, met l’accent sur le jeu sur des harpes à cordes métalliques.

Lien: http://www.harpes-dimitri.eu/fr/

Autour de la Harpe Celtique 2014 - Concert de clôture

INGRID HENDERSON

Enseignante en 2014

Ingrid nous vient d’Ecosse, Elle est la principale professeure de harpe celtique au Centre National d’Excellence Musicale de Plockton, et enseigne dans le cadre du BA Gaélique et Musique au Sabhal Mòr Ostaig à Skye. Ingrid s’occupe aussi d’Old Laundry Productions, un studio d’enregistrement et de production musicale à Glenfinnan.

Lien: http://oldlaundryproductions.com/index.htm

2010_Prof_AJacot

ANNE JACOT

Enseignante en 2010, 2011, 2012, 2013

Anne enseigne la harpe classique et celtique au conservatoire de Montreux-Vevey-Riviera. Elle se produit régulièrement en musique de chambre, avec des chorales ou des orchestres. Elle a fait partie durant cinq ans de la Compagnie médiévale Abaldur, cofondé et dirigé l’ensemble « Flammes celtiques » et est membre du « Swiss Celtic Harp Ensemble ».

Autour de la Harpe Celtique 2014 - Concert des profs

TOM KELLER

Enseignant en 2014

Tom nous rejoint pour donner un cours de bodrhan. D’abord apprise en autodidacte, sa pratique du bodhran s’est au fil des ans enrichie au contact de Seamus O’Kane ( Francis Kennedy Winterschool in Donegal, Irlande), Guido Plüschke et Rolf Wagels (Allemagne), Junior Davey, Martin O’Neil, Eoman Murray, Stiofan O’Broin et Siobhan O’Donnell (Craiceann Inis Oirr, Irlande).

Lien: http://pint.ch/index.html

Autour de la Harpe Celtique 2015 - Concert des Profs

LAOISE KELLY

Enseignante en 2015

Laoise est originaire d’Irlande, décrite en quelques mots: « Un talent exubérant et novateur, qui capte l’esprit du mouvement moderne de la musique irlandaise d’une manière rarement atteinte à ce jour. » Irish Music Magazine

Lien: http://laoisekelly.ie/web/

Autour de la Harpe Celtique 2013

KATHLEEN LOUGHNANE

Enseignante en 2013

De Galway sur la côte ouest de l’Irlande et réputée pour ses arrangements de musiques traditionnelles et ses recherches sur les compositeurs irlandais de 17 et 18ème siècles, Kathleen a enseigné en Irlande et dans les plus grands festivals aux USA, Japon et Europe. Elle a également enregistré quatre CDs en solo, dont trois sont accompagnés de leur cahier de partitions: « Affairs of the harp », « Harping on », « Harp to heart », et son tout récent « The harpers Connellan ».

Lien: http://www.kathleenloughnane.com

Autour de la Harpe Celtique 2014 - Loch Leman Ceilidh Band

IAIN MACFARLANE

Enseignant en 2014

Ayant grandi dans dans l’ouest des Highlands Ecossais, Iain MacFarlane a baigné toute sa vie dans la musique traditionnelle. Il est actuellement le professeur principal de violon principal du Centre National d’Excellence Musicale de Plockton, Iain a aussi créé le « Old Laundry Productions », qui a produit des artistes aussi connus que Julie Fowlis, Duncan Chisholm et Kathleen MacInnes.

Lien: http://oldlaundryproductions.com/index.htm

Autour de la Harpe Celtique 2013

CATRIONA MACKAY

Enseignante en 2012, 2013

Catriona est écossaise et a grandi à Dundee dans une famille d’artistes (une mère danseuse classique, un père musicien traditionnel). Elle a étudié la harpe celtique, puis a poursuivi ses études à la Royal Scottish Academy of Music and Drama de Glasgow en harpe celtique, harpe classique et composition. Elle a été désignée « Instrumentaliste traditionnelle de l’année » en 2007. Joue en duo avec Chris Stout depuis plus de dix ans. Leur dernier album « White Nights » est sorti en 2010.

Lien: http://www.catrionamckay.co.uk

Autour de la Harpe Celtique 2014 - Open Session

NIKITA PFISTER

Enseignant en 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015

Nikita est musicothérapeute, compositeur, arrangeur, au riche répertoire de musiques traditionnelles. Toujours très actif au sein du « Loch Leman ceilidh band » et au sein de « Filidh Ruadh », Nikita assure le cours de musique d’ensemble, sa spécialité.

Lien: http://tympanon.ch

2011_Prof_CRhatigan

CATHERINE RATHIGAN

Enseignante en 2011, 2012

Originaire du Comté de Sligo, une région irlandaise où les musiques traditionnelles sont toujours profondément enracinées. Catherine a commencé à jouer de la harpe dans les années 80 et a été membre durant trois ans du « Belfast Harp Orchestra », jouant en Irlande, Bretagne, Etats-Unis, jouant entre autres avec « The Chieftains » à New-York et Alan Stivell à Belfast. Joue avec le « Swiss Celtic Harp Ensemble »

Lien: http://www.charpensemble.com/catherine-rhatigan.html

Autour de la Harpe Celtique 2014 - Open Session

AILIE ROBERTSON

Enseignante en 2014

Harpiste écossaise, compositrice, arrangeuse, enseignante, improvisatrice et harpiste virtuose. « Son approche synthétique des techniques irlandaises, écossaises et contemporaines de la harpe dans un style individuel et original ouvre des possibilités inimaginables sur la harpe celtique » Niall Keegan, 2006

Lien: http://ailierobertson.com

Autour de la Harpe Celtique 2015 - Concert des Profs

MYRTHE ROZEBOOM

Enseignante en 2015

D’origine hollandaise, de formation classique et passionnée de musique irlandaise, Joue avec le le groupe « Doolin ». Myrthe enseigne la flûte irlandaise, tin wistle, low wistle ou flûte traversière et est professeur au Conservatoire de vevey-Montreux

Lien: https://www.facebook.com/doolinband/timeline?ref=page_internal

Autour de la Harpe Celtique 2012

CHRISTIANE RUPP

Enseignante en 2009, 2010, 2011, 2012, 2014

Christiane Rupp a développé une approche de la harpe celtique à partir de sa formation d’éducatrice musicale Willems. Elle travaille également en milieu hospitalier, en particulier en pédiatrie. Passionnée, Christiane initie les stagiaires débutants, Joue avec les groupes « Loch Leman ceilidh band », « Filidh Ruadh ».

Lien: http://tympanon.ch/bands/show/8

Autour de la Harpe Celtique 2013

CHRIS STOUT

Enseignant en 2012, 2013

Chris Stout, violoniste écossais originaire de l’île de Fair Isle dans les Shetlands, vit depuis les années 1990 à Glasgow. Il a été formé au violon traditionnel dans le style spécifique de ces îles par Willie Hunter et Arthur Scott Robertson, puis a suivi un cursus classique à Glasgow, à la Royal Scottish Academy of Music and Drama (violon) et à l’Université de Stathclyde (musique électroacoustique). Joue en duo avec Catriona Mackay, et avec Fiddler’s Bid, entre autres.

Lien: http://www.chrisstout.co.uk

Autour de la Harpe Celtique 2012

MARIE TROTTMANN

Enseignante en 2012, 2013, 2014, 2015

De formation classique, Marie débute la harpe au conservatoire de musique de Neuchâtel, entre ensuite à la Haute Ecole de Musique de Lausanne où elle termine son Bachelor avec un prix d’excellence. Joue avec le groupe « Trellan »

Lien: http://www.trellan.ch

Autour de la Harpe Celtique 2013

ISABELLE WATSON

Enseignante en 2012, 2013

Travaillant dans le monde de la musique classique, Isabelle se passionne particulièrement pour les ballades gaéliques et toute la musique écossaise. Elle se produit au sein de l’ensemble écossais « Filidh Ruadh », et est aussi « maître à danser » du « Loch Léman ceilidh band ».

Lien: http://tympanon.ch/bands/show/8

2013_Prof_Elodie Wulliens 2

ELODIE WULLIENS

Enseignante en 2013

Elodie, suissesse, de formation classique enseigne actuellement la harpe et le solfège à l’Ecole de Musique d’Epalinges et donne des cours d’initiation musicale à la flûte à bec soprano et alto. Elle joue en solo, en musique de chambre et fait notamment partie de la troupe des Chantres dirigée par François Reymondin à L’Isle dans laquelle elle se produit en chantant ou en jouant de la harpe celtique et à pédales.