Stages

Festival 2017, du 20 au 23 avril

Ingrid Henderson / Ecosse

Cours:

ATELIER: HARPE / AVANCÉ

DATES: 3 jours, 21-23 avril.
PREREQUIS:
Plusieurs années de pratique; conservatoire: fin niveau moyen et secondaire.
LIEU: Conservatoire de Vevey

L’atelier se donnera selon la tradition orale, cependant il tient compte de ceux qui ont l’habitude d’apprendre d’après des partitions. Les morceaux travaillés seront principalement des traditionnels écossais.
A partir de la mélodie simple, le cours se construit par l’ajout de variations et de différentes ornementations; puis un accompagnement basique, et, finalement quelques variantes rythmiques que chacun peut arranger à sa guise.
Lien: Ingrid Henderson

Biographie:

Ingrid Henderson, de Lochaber, a été baignée toute sa vie dans la musique traditionnelle. Avec une instruction musicale dès son plus jeune âge par des professeurs tels que Savourna Stevenson, Angus Grant, ainsi que de fortes influences familiales, Ingrid ne pouvait qu’embrasser une carrière musicale professionnelle, et elle a commencé à jouer en concerts et enregistrer déjà très jeune.

Gagner le prix des jeunes musiciens traditionnels de la BBC Radio 2 a été un déclencheur et a eu pour résultat des tournées dans le monde entier, incluant des participations à des Festival comme le Vancouver Folk Festival et Dranouter en Belgique. A partir de là, Ingrid s’est concentrée sur des performances solos, des tournées et un travail en collaboration avec son frère Allan (de Blazin’ Fiddles), pour produire plusieurs CDs. Puis, cela s’est développé en travail de groupe, et Ingrid  fait partie du groupe gaélique « Cliar », du Glenfinnan Ceilidh Band, ainsi que d’un duo avec la chanteuse de l’ile de Skye Anne Martin.

Ingrid est aussi impliquée dans plusieurs projets en relation avec le domaine des arts en gaélique, ce qui comprend des aspects de concertistes, directrice musicale, compositrice, organisation des concerts, tournées, enregistrements, et elle est également enseignante au Centre National d’Excellence Musicale de Plockton, et au Irish World Music Centre. Sa sensibilité musicale fait qu’elle est très demandée comme accompagnatrice, et musicienne de session, et son nom apparaît dans plusieurs enregistrements de musique traditionnelle. Son premier album solo, « Little Beauty », co-produit avec Donald Shaw (Capercaillie), est sorti en 2005, sous le label et dans le studio qu’elle a créé avec Iain MacFarlane à Glenfinnan, le « Old Laundry Productions ».

Ingrid enseigne actuellement aussi pour le BA Gaelic and Music du Sabhal Mòr Ostaig (Université gaélique) à Skye.

Catherine Rhatigan / Irlande

Cours :

ATELIER: HARPE / INTERMÉDIAIRE
DATES: 3 jours, 21-23 avril.
NIVEAU:
Minimum 2 à 3 ans de pratique; conservatoire: cours élémentaire et moyen.

LIEU: Conservatoire de Vevey
Cet atelier a pour but de découvrir et approfondir les musiques irlandaises. L’apprentissage se fera de manière orale, les partitions seront fournies à l’issue du stage.

Lien: http://www.charpensemble.com/catherine-rhatigan.html

Biographie:

Originaire du Comté de Sligo, une région irlandaise où les musiques traditionnelles sont toujours profondément enracinées. Catherine a commencé à jouer de la harpe dans les années 80 et a été membre durant trois ans du « Belfast Harp Orchestra », jouant en Irlande, Bretagne, Etats-Unis, jouant entre autres avec « The Chieftains » à New-York et Alan Stivell à Belfast. Joue avec le « Swiss Celtic Harp Ensemble.

Nicola Hanck / Suisse

Cours :

ATELIER: HARPE / DÉBUTANT
DATES: 3 jours, 21-23 avril.
NIVEAU: Débutant, pas de prérequis
Le cours pour harpistes débutants s’adresse à tous ceux que les mélodies irlandaises, écossaises et bretonnes font rêver, et qui désirent les apprendre d’oreille. Un autre point fort de ce cours sera l’apprentissage d’accompagnements simples, suivant la musique et le style, adapté au niveau de chacun. En jouant tous ensemble dans le groupe, une riche sonorité se développe favorisant l’apprentissage et stimulant le jeu.
LIEU: Conservatoire de Vevey

Biographie:

Premiers cours de harpe chez Sibylle Janda Jäggli à Zurich. Puis, après sa scolarité, Nicola séjourne en Irlande où elle construit une harpe celtique et étudie la musique irlandaise, présentant un travail final: « die Harfe in Irland ».
Elle suit plus tard des ateliers auprès de Tom Daun, Christoph Pampuch et Catriona Mac Kay et termine ses études classiques au Conservatoire de Lausanne, avec un premier prix de virtuosité.
Elle se produit en soliste avec différents ensembles et orchestres, en Suisse et à l’étranger. Elle a également participé à de nombreuses créations, telles que « Harpeggio », un spectacle novateur pour harpe, électronique et vidéo, de Daniel Weissberg et Franz Schnyder.
Durant plusieurs années, elle a été membre puis présidente de l’Association Suisse des Harpistes. D’autre part, elle s’est formée à la méthode Feldenkreis. Actuellement, et ce depuis de nombreuses années, elle enseigne la harpe à l’Académie de musique de Bâle. Régulièrement, elle se rend en Namibie, où elle donne des ateliers de harpe.

Autour de la Harpe Celtique 2012

Christiane Rupp / Suisse

Cours :

ATELIER: HARPE / HARPE ET BIEN-ÊTRE
DATES: 1 jour, 22 avril.
NIVEAU: Deux ans de pratique

LIEU: Conservatoire de Vevey

Christiane Rupp partagera son expérience musicale et harpistique en milieu hospitalier (CHUV, HEL, Hôpital du Samaritain à Vevey, Hôpital de Lavaux à Cully).

Découverte des qualités apaisantes et relaxantes des sons, de la vibrations et de la résonance de la harpe, au travers de mélodies connues et improvisées.

Biographie:

Christiane Rupp a développé une approche de la harpe celtique à partir de sa formation d’éducatrice musicale Willems. Elle travaille également en milieu hospitalier, en particulier en pédiatrie. Passionnée, Christiane initie les stagiaires débutants, Joue avec les groupes « Loch Leman ceilidh band », « Filidh Ruadh ».

Iain MacFarlane / Ecosse

Cours :

ATELIER: FIDDLE / AVANCÉ
DATES: 3 jours, 21-23 avril.
NIVEAU: Plusieurs années de pratique; conservatoire: secondaire, secondaire supérieur ou équivalent.
LIEU: Conservatoire de Vevey

Iain enseigne principalement «à l’oreille» respectant ainsi la tradition orale. Les morceaux travaillés seront essentiellement issus du répertoire traditionnel.

Lien: Iain MacFarlane

Biographie:

Ayant grandi dans le village historique de Glenfinnan, dans l’ouest des Highlands en Ecosse, Iain MacFarlane a baigné toute sa vie  dans la musique traditionnelle. Depuis son plus âge, Il a appris le fiddle, d’abord sous la férule de son père Charlie, puis avec Donald Ridell, fameux violoniste du Loch Ness. Depuis l’âge de dix ans, il a aussi appris la grande cornemuse avec le Pipe Major Evan MacRae.

Depuis son adolescence, Iain a joué dans beaucoup de formation musicales, notamment avec Boys of the Lough, Phil Cunningham et Iain MacDonald, et aussi avec des musiciens plus « locaux », tels que Fearchar MacRae et Fergie MacDonald. Il a participé à de multiples projets, avec le Théâtre Gaélique, la Danse Contemporaine, la Radio et la Télévision, ainsi que des commandes dans des Festivals : en 2010, sur demande du Blas Festival, Iain a créé un spectacle autour de la plus célèbre exportation écossaise, le « Uisghe Bheata » (Whisky), une tâche des plus ardue !

L’enseignement est un aspect très important du travail musical de Iain : en plus de ses nombreuses apparitions dans différents festivals, Iain est le professeur de violon principal du Centre National d’Excellence Musicale de Plockton, qui vit sa douzième année.

Pendant une quinzaine d’années, Iain a joué avec Blazin’Fiddles, tout en jouant pour des fêtes et des mariages avec le Glenfinnan Ceilidh Band.

Dans son village natal, Iain a aussi créé avec Ingrid un studio d’enregistrement ainsi qu’une compagnie de production musicale, la « Old Laundry Productions », qui a produit des CDs pour des artistes aussi connus que Julie Fowlis : « Dual », Duncan Chisholm : »Farrar »,  Kathleen MacInnes : « Cillebride ».

Son dernier projet a été son premier album solo « Gallop to Callop », avec des invités prestigieux tels que Ewan Robertson et Megan Henderson (Breabach), Dermot Byrbe (ex-Altan) et Ingrid Henderson.